> Télécharger les réflexes en pdf imprimable
La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pas devant l’autre et recommencer..
Si l’objectif, dans Territoires en commun, était de construire un plan d’action, c’est en saisissant chaque opportunité d’aller sur le terrain pour tester de nouvelles approches que la démarche a pris du sens. Un diagnostic ? Oui, mais à expérimenter à travers une balade urbaine ou un stand de discussion sur le marché de Noël. C’est cet aller-retour entre des questions reformulées au fil de la démarche, des micro-expériences et une montée en maturité qui a permis de comprendre les besoins de chaque collectivité et les réponses à y apporter.
Un autre impératif ? Pouvoir se ménager des espaces et des temps de réflexivité. Ici, les rencontres entre territoires ont jouées ce rôle de sas permettant de prendre du recul, s’arrêter et… mieux redémarrer ensuite : un réflexe indispensable pour développer des modes d’action propres à chaque collectivité et les faire évoluer selon les thématiques, ou les apprentissages de chaque démarche expérimentée.
« Le programme propose de partir d’un projet concret pour en tirer des enseignements sur la pratique de participation de la collectivité. La gymnastique d’aller-retour micro/macro n’était pas évidente, les moments de flottement ou de trouble aussi nous ont fait bouger. L’accompagnement a permis de gagner en réflexivité là dessus. »
Quelques exemples ?
La web-série “Évaluer l’expérimentation” invite à rencontrer les acteurs de l’innovation, en France et à l’international, dans des domaines variés : innovation urbaine, design, innovation sociale, industrie… Elle questionne en sept épisodes les nouvelles pratiques d’évaluation et esquisse des ouvertures pour l’innovation urbaine : Pourquoi expérimenter, comment évaluer et avec qui, etc. Une bonne ressource à mettre dans sa besace !